Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

a la lumiere de l'islam

a la lumiere de l'islam

islam selon le coran et la sunna


Comment peut on se purifier de ce qui annule l'ablution( hadath )et de la souillure ( khabath )

Publié le 20 Juin 2015, 18:08pm

Catégories : #fatwas

question 121 :

Comment peut on se purifier de ce qui annule l'ablution( hadath )et de la souillure ( khabath )

 

 

Réponse :

La purification de ce qui annule l'ablution ( hadath ) se fait par l'eau, car il n'y a pas de pureté sans eau soit pure soit altérée par quelque chose de pure , car l'avis prépondérant des oulémas est que si l'eau est altérée par quelque chose de pur et sans que sa qualité d'eau ne soit modifiée , elle demeure pure en elle-même et purifiante pour les autres . 

Si l'eau n'est pas disponible ou si on craint un mal quelconque de son usage, il est donc conseillé d'avoir recours au Tayammoum. Ce dernier consiste à poser les paumes des mains sur la terre, puis on les passera sur le visage , puis on passera une main sur l'autre . Telle est donc la purification de ce qui annule l'ablution . 

 

 

Quant à la purification de la souillure, il faut utiliser tout moyen susceptible de dégager la saleté concernée . La purification se fait par l'eau ou autre chose , car la purification de la souillure signifie l'élimination de cette souillure par n'importe quel produit éliminateur. Si cette souillure est enlevée par l'eau , l'essence ou autre produit liquide ou solide de la manière totale, la purification se réalise . Toutefois , il est nécessaire de se laver sept fois dont l'une se fait avec de la terre quand il s'agit de l'impureté de la salive du chien . C'est donc ainsi que nous distinguons la purification de la souillure ( khabath ) de celle de ce qui annule l'ablution ( hadath)

 

tiré du livre Fatawas sur les piliers de l'Islam Volume 1 par son Eminence Cheikh Mohammed ibn Saleh Al-Otheimine page 317 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents