Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

a la lumiere de l'islam

a la lumiere de l'islam

islam selon le coran et la sunna


Connaître l'Islam selon les preuves

Publié le 3 Juin 2015, 15:36pm

Catégories : #fatwas

 

 

 

Questtion 3:

Dans l'ouvrage intitulé (Hâchiat al Osoûl Ath-thalatha), l'auteur dit qu'il faut connaître l'Islam selon les preuves. Dans cette même source, il dit : Allah nous a envoyés un Messager, quiconque obéit au Prophète entrera au paradis, et quiconque désobéit au Prophète entrera en enfer. L'auteur, signifie-t-il l'obéissance au Prophète ou bien l'unicité de la Seigneurie d'Allah ?

 

 

Réponse 3:

 

L'auteur entend par cette phrase : "il faut connaître l'Islam selon les preuves"

que : le Musulman apte d’être responsable de ses actes (mokakaf) doit apprendre les piliers de l'Islam, en puisant dans ses sources originales, à savoir : le Noble Livre et la Sunna purifiée. Il apprend l'unicité ; ce qui l’amoindrie et ce qui s’y oppose, il apprend la prière avec ses conditions, piliers, actes obligatoires et surérogatoires, à travers le Saint Coran et les paroles, actes et acquiescements du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il en est de même pour ce qui est des autres piliers et lois de l'Islam.

Quant à ses propos : ''Allah nous a envoyés un Messager, quiconque obéit au Prophète entrera au paradis, et quiconque désobéit au Prophète entrera en enfer", c'est qu'Allah le Très-Haut a envoyé Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avec le message de l'unicité et les autres lois de la religion. Celui qui répond favorablement, accepte la religion d'Allah l'Exalté, applique Ses instructions, s'abstient de commettre ce qu'Il a interdit, aura comme récompense l'accès au paradis. Par contre, celui qui s'y oppose, contredit, désobéit au Prophète et refuse la religion d'Allah, il aural'enfer. Pour cela, Allah l'Exalté a dit : Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. Par ailleurs, il a été confirmé que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : - "Toute ma Communauté entrera au Paradis à moins de s'y refuser". - "Et qui se refuse, ô Envoyé d'Allah?!". - "Quiconque m'obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit s'y refuse". .

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 

 

 

Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Les fatwas du Comité Permanent - Groupe 2 - Partie 2 - Page 22

 

 

 

 

 

source : http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Tree&NodeID=2&PageNo=1&BookID=25

Connaître l'Islam selon les preuves

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents