Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

a la lumiere de l'islam

a la lumiere de l'islam

islam selon le coran et la sunna


L’importance de connaître les noms d’Allah et Ses attributs

Publié le 12 Septembre 2015, 16:01pm

Catégories : #croyance

 

Nous avons précédemment démontré le mérite d’évoquer Allah par Ses noms et Ses attributs mentionnés dans le Coran et la Sunna de Son messager.

 

Et il n’y a aucun doute sur le mérite, l’importance, les répercussions et les nombreux bienfaits de cette pratique. Car comme sont abondants les bénéfices, les fruits du rappel d’Allah ainsi que la récompense durable et le bien pérenne dans ce bas monde et dans l’autre ….

 

Les raisons de ces mérites sont nombreuses.

 

Les plus importants sont :

 

-La connaissance de l’unicité d’Allah dans Ses noms et attributs est la plus noble, la plus méritoire, et la plus importante des sciences.

 

Or, on estime la noblesse et le mérite d’une science selon la noblesse du sujet objet de l’étude.

 

Et il n’est pas de sciences plus prestigieuse et plus méritoire que de connaitre Allah à travers l’étude de Ses noms et attributs cités dans le Coran et la Sunna.

 

Pour cette raison, chercher à connaitre et comprendre Ses noms fait partie des meilleurs requêtes et des plus hauts objectifs.

 

-La connaissance d’Allah incite le serviteur à L’aimer, Le vénérer, Le craindre et à espérer (Sa grâce et Sa miséricorde) tout en Lui vouant un culte exclusif et sincère.

 

Cette connaissance représente la plus grande nécessité et le plus important besoin pour le serviteur.

 

Ibn Qayyim rahimahou Allah a dit :

 

"Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui.

Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms.

Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L’invoque et se rapproche de Lui.

Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attribut, plus il méconnaît Allah, le déteste et s’éloigne de Lui.

Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde."

 

(source : Miftâh dar as Sa’âda page 202)

 

Cette faveur ne peut être obtenue qu’à travers la connaissance des noms et attributs d’Allah et par les efforts qui y sont consentis pour comprendre leurs significations.

 

-Allah a donné vie à Ses créatures à partir du néant, et a mis à leur disposition les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent afin qu’ils Le connaissent et L’adorent.

 

Allah a dit (traduction rapprochée) :

 

"Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Capable de tout et qu’Allah a embrassé toute chose de Son savoir" (Sourate 65 verset 12)

 

Allah dit également (traduction rapprochée) :

 

"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l’Inébranlable" (Sourate 51 verset 56-58)

 

Ceci est la raison pour laquelle les êtres ont été créés et le but qu’ils doivent atteindre.

 

Ainsi, en cherchant à connaître les noms d’Allah et Ses attributs, le serviteur réalise ce pourquoi il a été créé, et en se détournant et en délaissant cette science il néglige l’objectif et la finalité de son existence.

 

Car il ne convient pas à un serviteur dont le bienfait d’Allah à son égard est immense et dont les faveurs sont ininterrompues qu’il soit ignorant de son Seigneur et ne cherche pas à le connaître.

 

-La foi en Allah constitue le pilier le plus important et le plus fondamental des six piliers de la foi.

 

Car la foi ne correspond pas seulement à la simple parole du serviteur : Je crois en Allah, sans réelle connaissance de son Seigneur.

 

Mais la véritable foi est qu’il connaisse son Seigneur en lequel il croit  en s’efforçant d’étudier Ses noms et attributs afin d’atteindre le degré de la certitude, car la foi de la personne est fonction de sa connaissance de son Seigneur.

 

Ainsi, plus sa connaissance des noms et attributs d’Allah augmente, plus sa connaissance d’Allah se parfait. Et c’est ainsi que sa foi croit.

 

En revanche, plus cette science diminue, plus la foi et la connaissance d’Allah diminue.

 

C’est pour cela qu’Allah a dit (traduction rapprochée) :

 

"Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah" (Sourate 35 verset 28)

 

Ibn Kathîr rahimahou Allah a expliqué ce verset :

 

"Seuls Le craignent véritablement les savants qui Le connaissent, car plus la connaissance de L’Immense, Le Capable de tout, Le Savant, qui est décrit par les qualités parfaites et les plus beaux noms, augmente, plus la crainte du serviteur devient grande."

 

Certains pieux prédécesseurs ont résumé cela par une parole concise :

 

"Celui qui connaît le plus Allah est celui qui le craint le plus."

 

Et nul doute que la connaissance d’Allah à travers Ses noms et Ses attribut, tirés du Coran et de la Sunna, fait naître chez le serviteur le désir de se rapprocher de Lui par des adorations et des pratiques religieuses diverses.

 

Egalement, cela renforce sa crainte d’Allah et son sentiment qu’Il le surveille constamment.

 

De plus, cette connaissance accroît son espoir en la miséricorde et la grâce d’Allah, augmente sa foi, sa certitude et sa confiance en son Seigneur.

 

-La connaissance d’Allah est la base de toute chose, à un tel point que celui qui connaît véritablement Allah peut s’appuyer sur ce qu’il connait de Ses noms et attributs pour connaître Ses actes et lois qu’Il légifère.

 

En effet, le seigneur ne fait que ce qui est en accord avec Ses noms et attributs. Tous Ses actes tournent autour de la justice, la grâce et la sagesse.

 

C’est pour cela que toutes les pratiques qu’Il légifère découlent de Sa louange, Sa sagesse, Sa grâce, et Sa justice.

 

Toutes Ses informations sont vérités, et toutes Ses obligations et interdits sont justice et sagesse.

 

Ainsi, lorsque le serviteur médite sur le livre d’Allah, Ses noms et attributs et les actes par lesquels Il s’est fait connaître par l’intermédiaire de Ses messagers.

 

Lorsqu’il médite sur le fait qu’Allah se soit exempté de tout ce qui ne convient pas qu’on Lui attribue et de tout ce qui ne Lui sied pas.

 

Lorsqu’il médite sur les cas de Ses alliés et de Ses ennemis, comment Il agit à travers les histoires qu’Il a contées à Ses serviteurs faisant de ces derniers des témoins attestant de cela pour qu’ils puissent Le reconnaître comme étant leur vraie divinité.

 

Celui qui, de toute évidence, est le seul à qui Il convient de vouer une adoration.

 

A travers cela , ils (les serviteurs) reconnaissent qu’Il est Capable et Savant de toute chose , qu’Il est Dur en punition , qu’Il est Pardonneur et Miséricordieux , qu’Il est Le Puissant , Le Sage , qu’il fait ce qu’Il veut , qu’Il a englobé toute chose de Sa Miséricorde et de Sa science .

 

De plus, le serviteur témoigne aussi que toutes les actions d’Allah, sans exception, se situent entre la sagesse et la miséricorde, la justice et les intérêts (des serviteurs).

 

Lorsque le serviteur médite sur cela , il ne fait aucun doute que cela fait naître en lui une conviction , une foi et une confiance plus complète et plus parfaite (en Allah) .

 

Ces cinq causes précitées démontrent le mérite de la connaissance des noms et attributs d’Allah, et la grande nécessité pour le serviteur de s’y intéresser.

 

Car il n’est pas de plus  grand besoin pour les serviteurs que de connaître leur Seigneur, Celui qui les a créés, qui les gouverne, gère leurs affaires et leur attribue leurs subsistances, et dont ils ne peuvent se passer l’espace d’un clin d’œil, ou moins que cela.

 

Et il ne peut y avoir de bien pour eux, ni de bonheur qu’à travers la connaissance d’Allah, Son adoration, la foi en Lui Seul.

 

C’est pour cette raison que la part du serviteur de piété et son droit à être complimentés (pour son adoration) est fonction de sa connaissance de son Seigneur (et l’adoration qui en découle).

 

Cela n’est possible qu’en méditant les beaux noms et attributs d’Allah cités dans le Coran et la Sunna de Son Messager , avec une compréhension saine et authentique sans en renier la moindre chose , ou en les détournant de leurs sens réels , ou en les faisant ressembler aux attributs des créatures , car :

 

"Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient le Clairvoyant." (Sourate 42 verset 11)

 

A Lui toute la louange pour Ses beaux noms et attribut, et pour Ses immenses bienfaits.

A Lui les meilleurs éloges, nul ne peut le louer comme Il le mérite, Il est tel qu’il s’est loué Lui-même.

 

fiqh al ad’ia wa l adhkâr

copié de dawud69sahih.wordpress.com

 

http://www.3ilmchar3i.net/article-l-importance-de-connaitre-les-noms-d-allah-et-ses-attributs-108867191.html

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

 
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents