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Frère, et sœur en islam :

 

La prière est un pilier important de la religion, c’est d’ailleurs le deuxième pilier de la religion, c’est un lien entre le Créateur et la créature, entre le Pourvoyeur et le pourvoyé. Ne sera point délaissé celui qui demande le pardon lors de sa prosternation, ainsi que la clémence et la protection de tout ce qui peut le toucher. Ô combien de pécheur a reçu avec sa demande le pardon et la clémence, et combien de pauvre a eu sa subsistance.

 

C’est le conseil de notre prophète lors de sa mort, il disait : « La prière, la prière et traitez bien vos esclaves ». C’est la première des choses pour laquelle l’individu est jugé le jour dernier, si elle est bonne, toutes ses bonnes actions seront considérés bonnes, et si elle est mauvaise toutes ses actions seront considérés mauvaises.

 

Allah l’a rendu obligatoire en l’ordonnant au messager la nuit de l’ascension sans aucun intermédiaire. C’est une expiation des péchés, le prophète dit : «Tout musulman qui se purifie comme cela lui a été prescrit par Allah, puis accompli ses cinq prières, elles seront une expiation de ce qui se produit entre elles» [rapporté par Mouslim d’après Othmâne (qu’Allah l’agrée)].

 

Celui qui ne l’accomplit pas délaisse le plus grand bien, et celui qui la délaisse acquiert le plus grand mal. Et lorsque les gens du Paradis demanderont au gens de la Géhenne sur la raison de leur entrée en Enfer, ils leurs répondront « nous ne faisions pas partie des prieurs » , voyez donc mes frères et sœurs comme le délaissement de la prière est un crime grave et odieux détesté par le Seigneur de la terre et des cieux. L’émir des croyant Omar Ibn-Elkhattâb (qu ‘Allah l’agrée) a été poignardé, et il perdait souvent conscience à cause de sa blessure, il se faisait alors réveiller en lui disant « la prière Ô émir des croyants » il se réveillait et disait : « Oui, et il n’y a point de religion à celui qui délaisse la prière ». Elle est obligatoire pour le malade conscient, debout ou assis ou sur son coté.

Accomplir la prière en groupe est une obligation légale concernant l’aveugle qui entend l’appel à la prière, qu’en est il alors des bien portants? Un aveugle est venu au prophète et a dit : « Ô messager d’Allah, je n’ai pas de guide pour me conduire à la mosquée, il l’a alors dispensé, puis en repartant il l’a rappelé et a dit : entends-tu l’appel à la prière, il a dit : oui, il lui a dit : alors répond à l’appel.» [rapporté par Mouslim]. D’après Abou-Hourayra (qu’Allah l’agrée) le messager d’Allah a dit : «Par celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’ai faillit ordonner qu’on m’apporte du bois, puis j’ordonne d’appeler à la prière et délègue à quelqu’un de faire l’imâm (meneur de la prière), puis que j’aille voir des hommes qui n’assistent pas à la prière et que je brûle sur eux leurs maisons » [rapporté par El-Boukhâri et Mouslim]. Allah a ordonné de l’accomplir en groupe dans les situations les plus dures, en situation de guerre et de peur, Allah exalté a dit (ce qui signifie): « Soyez assidus aux Salâ et surtout la Salâ médiane; et tenez- vous debout devant Allah, avec humilité. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas». Il ne conviendrait donc pas d’être avec ceux qu’on voit dans les marchés et les cafés à l’heure de la prière, mais il nous serait plus convenable d’être avec ceux dont Allah exalté a dit (ce qui signifie): « Dans des maisons (des mosquées) qu' Allah a permis que l' on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l' invocation d' Allah, de l' accomplissement de la Salâ et de l' acquittement de la Zakâ, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. ». Qu’Allah nous aide tous à accomplir ce qu’il agrée. Wassalâm. Issu de la brochure rédigée par le comité chargé de recommander le bien et réprouver le mal à Djeddah. Traduit par Abou-abdillâh El-wahrâni Equipe Alminhadj.com La prière, un jardin de 'ibadat La Prière est un jardin de 'ibadat (les actes d'adoration), dans lequel se trouve chaque type d'adoration magnifique. Il y a le takbir (le fait de prononcer Allah ouakbar), par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l’inclinaison pendant laquelle il vante son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l’invocation, la position assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim . La Prière est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux. Allah dit : « Cherchez l'aide dans la patience et la prière. » Et Il dit : « récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. » La Prière est la lumière des croyants dans leurs cœurs et en leur lieu de réunion (le jour du jugement dernier). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la prière est légère. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de ) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani] La Prière est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « mon plaisir a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et Nasa'i] La Prière efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière du vendredi) au Jumu'ah sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim] La Prière en commun : Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la Prière en commun est meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières du lieu où elles sont appelées (c'est-à-dire les mosquée), car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet ces (cinq prières a la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) vous vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablution et les fasse bien, puis a l'intention d'aller à un de ces masjids (mosquée) sans qu'Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vu et personne ne s'abstenait de la prière (dans le masjid) sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue. Et en effet un homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu'il soit debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim] Al-Khushu' (le recueillement) dans la Prière, ce qui signifie, premièrement que le cœur est présent et attentif et deuxièmement préserver cet état- sont tous deux des moyens d'entrer au Paradis. Allah dit : « en effet les croyants sont couronné de succès. Ceux qui craignent dans leurs prières (khashi’oun). Et ceux qui se détournent de la conversation vaine. Et ceux qui payent leur Zakat. Et ceux qui protègent leurs parties intimes- Sauf avec leurs conjointes ou ce (des femmes) que leurs mains possèdent, car en effet ils ne sont pas blâmable (). Ainsi quiconque recherche en dehors de cela, alors ceux-là sont les transgresseurs. Et ceux qui maintiennent leur confiance et leurs engagements. Et ceux qui préservent leurs prières. Ils sont les héritiers - ceux qui hériteront Al-Firdaws (le plus haut le niveau dans le Paradis), dans lequel ils seront pour toujours. » Etre sincère envers Allah dans la prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam i) a dit : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne aura selon ce qu'elle a eu comme intention. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « priez comme vous m’avez vu prier. » {Rapporté par Al-Bukhari] Écrit par Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin le 4/13/1406 Article tiré du site al-manhaj.com Source : Sifat Salat-an-Nabi Traduit par isma'il alarcon Traduit en français par les salafis de l’Est les bienfaits de ces salats D' après abou hourayrah, le messager d' Allah a dit: "Le jour de la résurection, le premier acte sur lequel le serviteur devra rendre compte est la çalat. Si elle est bonne, il a mérité le gain et le succès, sinon, c' est la deception et la perte. S' il en a négligé quelque chose, le Seigneur dira: Regardez si Mon serviteur a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements. Il en sera de memepour toutes les autres obligations." rapporté par: ahmed, abou dawoud: 864, tirmidhy: 413, nasa-iy:464,465, ibn madjah: 1446, el mishkah: 1330,1331, targhib: 540, el djami': 2020 D' après rabi'a ibn ka'b al aslamy: le messager d' Allah m' a dit un jour: "demande-moi", alors j' ai dit: Je te demande d' être ton compagnon au paradis. Il répondit:"Y a t-il autre chose?" J' ai répondu: juste ça. Il reprit:" Fais-moi la promesse d' être assidu aux prosternations"* muslim et nasa-iy D' après ma'dan ibn aby talha: j' ai rencontré thawban(...), et je lui ai dit: informe moi d' un acte par lequel Allah me fasse entrer au paradis, il ne repondit pas. je lui redemandai, il ne repondit pas, je lui demandai une troisieme fois, il me dit: j' ai posé cette question au messager d' Allah sur ce sujet et il me répondit: "Fais beaucoup de soudjoud* pour Allah, car tu ne fais pas un soudjoud pour lui sans qu' il ne t' élève en degré et ne t' efface un peché." ma'dan: j' ai rencontré par la suite abou darda qui m' a dit la même chose que thawban. muslim et autres *le sens voulu ici par prosternation (soudjoud) c' est les prières surérogatoires, et c' est pour cette raison que l' imam ibn hadjar el 'asqalany dans boulough el maram a mis dans le hadith de rabi'a dans le châpitre des prières surérogatoires. la préférence d' effectuer ces salats à la maison D' après zeyd ibn thabit, le messager d' Allah a dit: "Accomplissez vos prières chez vous, car la meilleur çalat que l' on effectue c' est celle faite à la maison, sauf celles qui sont obligatoires." el boukhary:6113 et muslim:781 D' après djabir, le messager d' Allah a dit: "lorsque l' un d' entre vous accompli sa prière (obligatoire) dans la mosquée, qu' il fasse une partie de sa prière (surérogatoire) chez lui, car Allah y place une bénédiction à cause de sa prière." muslim:778 sheykh mohammed ibn çalih el 'outheymine a dit: Ce hadith montre qu' il convient à l' homme de faire toutes ses prières surérogatoires chez lui, que ses prières soient rawatib, doha tahajoud (qiyam leyl) même s' il se trouve à Mekka ou Madinah, le meilleur pour lui, c' est qu' il les fasse chez lui. sharh ryad çalihin: 3/295 les raisons pour laquelle il est préférable de les accomplir chez soi sheykh çalih el fawzan en a donné 3: - se préserver de l' ostentation, et cacher ses oeuvres des personnes, - c' est une cause pour compléter el khoushou' (humilité) et el ikhlaç - et on remplit la maison de dhikr et de prières, qui est la cause de la descente de la miséricorde sur les gens de la maison, et l' éloignement de shaytan. el moulakhaç el fiqhy: 1/173 d' apres ibn 'omar, le messager d' Allah a dit: "Réservez une partie de vos prières à vos maisons, et n' en faites pas des tombes." el boukhary:432, muslim: 1817 [size=large]Prolonger ses qiyam[/size] D' après el moughirah ibn shou'bah, le messager d' Allah priait à tel point que ses pieds - ou ses jambes - s' entamaient. On lui posa la question à ce propos et il répondit: " Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant?" el boukhary:1130 D' après djabir, on questionna le messager d' Allah : Quelle est la meilleur çalat? il:saws: répondit: " celle ou l' on prolonge le qounout" muslim, abou dawoud l' a aussi rapporté d' après un hadith de 'abdoullahi ibn houbashi (1286) avec un rajout, voir el mishkah: 3833 sheykh el 'outheymine a dit: le sens voulu par le prolongement du qounout est le fait d' avoir une grande humilité, prolonger les inclinaisons et les prosternations. sharh ryad çalihin: 3/347 les faire debout 'imran ibn houçeyn dit: J' ai demandé au messager d' Allah ce qu' il en est de la prière d' une personne en position assise. Il dit:[color:e39a=006699]" Celui qui prie en position debout a plus de mérite, celui qui prie en position assis a la moitié de la récompense octroyée à celui qui a prié debout, et celui qui prie allongé à la moitié de la récompense octroyée à celui qui prie en position assise." el boukhary:1115 D' après 'abdillahi ibn 'omar, le messager d' Allah a dit: "celui qui prie assis à la moitié de la récompense de la çalat." muslim: 735 la permission de s' assoir et rester debout dans la même rak'a D' après 'a-ishah, sur les prières surérogatoires de nuit du prophète dit: (...) il récitait en position assises jusqu' a ce qu' il lui rester 30 ou 40 versets à réciter, il se lever les liser et faisait roukou' el boukhary: 1148 à ce sujet voir: çitat çalat de sheykh el albany fiqh sunnah de sayyid sabbiq fath el bary sous les hadith précités les différentes prieres surerrogatoires

 

Les prières surrérogatoires se divisent en deux parties: - les nawafil moutlaqah (ce sont des prières qui sont faites à des moments non précis, comme le précise sheykh el fawzan: 1/162) - les nawafil mouqayyadah (ce sont des prières qui sont faites à des moments définis 1/161), et ces prières se divisent en deux parties:

- celles qui sont mou-akkadah (très recommandées) , - celles qui sont autres que mou-akkadah (el wadjiz:111) les çalat qui sont mou-akkadah: - les douzes rak'at par jour -  witr - la prière de l' éclipse

 

les prières qui ne sont pas mou-akkadah: - doha - el ishraq - lorsqu' on rentre et qu' on sort de chez soi - 2 rak'at après el wodo - 2 rak'at entre l' adhan et l' iqamah - çalat tawbah - suna el jumu'ah - tasbih ( bien que se soit un sujet ou il y a divergence) - lorsqu' on vient d' un voyage - la prière de la consultation - de pluie sheykh el fawzan a dit: Sâchez, mes frères que les sunan ratibah sont fortement recommandées, et qu' il est détestable de les délaisser. D' après certains imam, la persistance dans leur délaissement fait perdre de l' honneur, et il est pécheur, car la persistance à les délaisser prouve son bas niveau de foi dans le din ... (el moulakhaç: 1/172) Et je tiens toujours à rapporter la parole de sheykh nadjmy :

Celui qui délaisse les rawatib sans raison valable est une personne mauvaise  ces deux sheykh ont tenu ces propos simplement pour montrer l' importance des ces prières, en aucun cas ils ont affirmer qu' elles sont obligatoires. sheykh el fawzan a dit: les sunan rawatib sont de 12 raka'at:

 

-2 rak'a avant dhohr, et selon la majorité des 'ulama 4 (dans son recueil de khoutoub, il précise que la parole la plus juste est: 4 rak'a avant dhohr; 4/187) -2  rak'a après dhohr

 

-2 rak'a après el maghrib

 

 

-2 rak'a après el 'icha

 

-2 rak'a avant fadjr

 

après el adhan le dalil de ces rawatib détaillé est ce qui est rapporté de ibn 'omar radiy Allahou 'anhu qui a dit:

J'ai prié avec le messager d'Allah 2 raka'at avant dhohr et 2 après, 2 après el jumu'ah, 2 Après el maghrib, et 2 après el 'icha. el Boukhary:1170 et cette version est la sienne et muslim: 1695

Et d' Après oum el mou-minin 'a-ichah radiy Allahou 'anha, le messager d' Allah priait 4 raka'at avant dhohr chez moi, ensuite, il sortait priait devant les gens (cad a la mosquée), puis il revenait chez moi et priait 2 rak'at. muslim:1696; el boukhary l' a rapporté d' une autre version: Il ne délaissait jamais 4 rak'at avant dhohr ...1182 la récompense de ces 12 rak'at Oum habiba radiy Allahou 'anha a dit: J' ai entendu le messager d' Allah dire: Il n' y a pas un muslim qui prie pour Allah 12 rak'at surérogatoires autre que les obligatoires, sans qu' Allah ne lui construise une maison au paradis (ou: sans qu' on ne lui construit une maison au paradis) muslim:728, et cette version est la sienne; abou dawoud: 1250, tirmidhy avec une ziyadah 415:

4 avant dhohr, 2 après 2 après el maghrib, 2 après el icha. authentifiée par el albany voir: el mawarid 614 et le sahiha: 2347

 

LES DOUZES RAK'ATS PAR JOUR Pour chaque sala surérogatoire il y a de très nombreux hadiths mais je me contenterais de n'en citer qu'un ou deux maximum et de donner le moment ou elle doit être accomplie inshaAllah.

Il est préférable de les faire sous forme de 2 rak'at ou série de 2 rak'at au terme desquelles on procéde au taslim à chaque fois. Ces salat ne sont précédées ni de l'adhane (spécifique à elles) ni de l'iqama.

 

Et il est conseillé de les faire chez soit conformément au hadith: Selon Jàber , le Messager de Dieu salallahu aalayhi wa salam a dit a dit: «Une fois que l'un de vous a fait sa prière (prescrite) à la mosquée, qu'il réserve une partie de ses autres prières à sa maison car Dieu y place une bénédiction à cause de sa prière». (Mouslim) 1/ Les salat rattachées à une prière obligatoire: Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit: « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : quatre rak’at avant et deux rak’at après le dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha et deux rak’at avant le Fajr » (rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d’autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183). *prière surérogatoire rattachée à salat sobh: D'après Ibn `Umar, Hafsa, la mère des Croyants radhiallahu aanhuma, lui a dit que lorsque le muezzin achevait le premier appel à la prière de fajr (l'aurore) et, aussitôt que le matin paraissait, le Prophète salallahu aalayhi wa salam faisait deux courtes rak`a avant le second appel. (muslim 1184) D'après Aisha radhiallahu aanha: «Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme». (Muslim) *prière surérogatoire rattachée à salat dhor Ibn `Umar radhiallahu aanhuma a dit: "J'ai fait avec l'Envoyé d'Allah salallahu aalayhi wa salam deux rak`at avant la prière de dohr (de midi) et deux autres à son issue, (...)". (Al Boukhari 895 muslim 729 et 1200) Un hadith rapporté par Aicha radhiallahu aanha dans le sahih muslim fait mention de 2 rak'at et non 4 avant le dohr donc il faut savoir que les 2 avis existent *prière surérogatoire rattachée salat al 'asr 1119. D'après 'Ali Ibn Abi Tàleb , le Prophète faisait quatre unités de prière avant le 'Asr et il les séparait par la formule de salutation adressée aux Anges rapprochés de Dieu ainsi qu'à ceux qui les suivent parmi les Musulmans et les Croyants. (Rapporté par Attirmidhi) 1120. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit: «Que Dieu donne Sa miséricorde à celui qui a fait quatre unités de prière avant le ‘Asr». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi) 1121. Selon 'AU Ibn Abi Tàleb , le Prophète faisait deux unités de prière avant le 'Asr. (Rapporté par Abou Dawùd) *prière surérogatoire rattachée au maghreb: Dans le même hadith que cité pour le dohr il est dit à la fin " (...)Quant aux deux rak`a (supplémentaires) de la prière de maghrib, de `ichâ' et de vendredi, je les ai faites en compagnie du Prophète dans sa maison". Ici il faut procéder à cette prière après la prière obligatoire, sous forme de 2 rak'at. *prière surérogatoire rattachée à l'icha: voir hadith précédent. qui correspondent à 2 rak'ats après la salat obligatoire SALAT EL WITR La prière du witr se fait avec une seule rak'at, après salat la'cha. Lors de cette prière, le Prophète lisait Sourate al Ikhlass et, parfois, rajoutait Sourate al Falaq et Sourate Annasse. Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur". (Mouslim, Ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja) Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète () a demandé à Abou Bakr (رضي الله عنه): "Quand fais-tu la prière du Witr"? Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha", il dit: "Et toi, Ô 'Omar"? Il dit: "A la fin de la nuit". Il dit alors: "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force". (Ahmad, Abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim) Dans la priere de nuit et du Witr, on peut réciter tantot a voix haute, tantot a voix basse. Lorsqu'elle est à voix haute, on n'eleve pas la voix mais on choisit le juste milieu. Extrait de "Résumé de la Description de la prière du Prophete Salla allahou 'alayhi wa sallam" de Mouhammad Nassiruddin Al Albani Librairie Al-Maaref Point 66 page 24 la prière de l' éclipse Le prophète a dit:" le soleil et la lune sont des signes d'ALLAH ,et ils ne s'éclipsent pas à la mort ou à la naissance de quelqu'un, alors lorsque vous voyez ces deux ainsi (fa idha ra-aytoumouhoumaa kadhalik ) alors accourrez aux mosquées" et dans une autre riwayah:" alors priez et invoquez" (hadith tiré de :ata'liqat aradiyah 'ala rawdati annadiyah bab salat al koussoufayn ) Question 5: Combien y' a t il de rak'as dans la prière de l' éclipse et que doit on réciter lors de ces rak'as ? Réponse: La prière de l' éclipse du soleil ou de la lune comporte deux rak'as dans lesquelles on récite à haute voix, et à chaque rak'as il y a deux inclinaisons (roukou's) la première devant être plus longue que la deuxième (inclinaison) Il y a aussi deux récitations: -après le takbir d' ouverture de la prière (takbirat al ihram) , il faut réciter la fatiha et une longue sourate. -après la deuxième inclinaison , il faut réciter la fatiha et une longue sourate qui doit être plus courte que la première. A chaque rak'a , il y a deux prosternations. Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques Président du comité: Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz Vice-président: Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al 'Otheymin dans fatwa arkan al islam en répondant à une question concernant le statut de cette prière a expliqué que l' avis de la majorité des savants est que cette prière est recommandé et non obligatoire mais le Cheikh dit qu' elle est au moins obligatoire pour une partie de la communauté (wajib kifa'i). (réf: "fatawa arkan al Islam", dar Al Manhaj, page 306) Salat ad doha 1- Son statut [ Hukm] : « La prière du Doha constitue une Sounnah Mouakadah [ Très recommandé ], le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) l’a accomplit et à recommander à ses compagnons de l’accomplir, son nombre minimum de raka’at est de 2….» [Cheikh Ibn Baz dans son Majmou Fatawa vol 11 p 399] 2-Son moment : Le temps de cette prière commence au lever du soleil et ce termine avant l'heure du Dhor ( au moment ou le soleil est au Zenith). On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant Il est preferable et plus meritoire d'executer cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue. La preuve reside dans le récit suivant : « Zayd ibn al-Arqam dit : le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) se rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de prier et il leur dit : Salat l-Awabine ( un des noms de Salat Ad-douha) se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [rapporté par Mouslim n° 1238] Dans une version toujours de Mouslim, Zayd ibn al-Arqam vit des gens en train d’accomplir la prière de l’aurore et puis il dit : ils aurient dû savoir qu’il est préférable de ne pas accomplir cette prière à cette heure-ci car le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) avait dit : « Salat l-Awabine se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [Sahih Mouslim N°1237] Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11. 3-Quelques hadith mentionnant les Mérites de la prière de Doha : Voici quelques hadiths rapportés concernant les mérites de cette prière : 1-Abou Dhar (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allah" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allah" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allah" est une aumône, le fait de dire "Allah est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout cela". [Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud] 2-Burayda rapporte que le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Chaque personne possède 350 articulations, il doit [chaque jours] faire l’aumône pour chaque articulation. ». Les hommes lui ont demandé : « ô messager d’Allah qui donc est capable de faire cette aumône ? ». Il répondit : « Enterrer le crachat que vous trouvez dans la mosquée est une aumône, enlever du chemin ce qui peut nuire au passant est une aumône, sinon accomplir les deux raka’at de la matinée suffisent. » [Authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih Targhib wa Tarhib] 3-Abu Hurayra a dit:"Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé de jeûner 3 jours par mois, de faire 2 unités de prière dans la matinée, et de faire une unité de prière avant de dormir". [Al-Boukhâri, Mouslim] Faîda : Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est que celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une Omra. Allahu Akbar ! ! ! ! 4-Nombre minimum de raka'at que comporte cette prière: Le Nombre minimum de Raka'at que comporte cette prière est de 2, les preuves résident notamment dans les hadith que nous avons cités plus haut. 5-Cette prière à t'elle un nombre de raka'at que l'on ne peut depasser ? Ce point est sujet à divergence, en effet certains savants dont Cheikh Salih Al Fawzan [Mullakhas Al-Fiqhiy Vol 1 p144] voient que le nombre maximum de raka’at que l’individu peut accomplir pour cette prière est de 8, leur preuves résident notamment dans le Hadith suivant : Oum Hani (رضي الله عنها) a dit: "Je me rendis chez le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". [Al-Boukhari, Mouslim] Pour d’autres comme Cheikh Al Albani [Ta’liqat Radiya ‘Ala Rawoudat Nadiya Vol 1] son nombre maximum est de douze conformément au hadith d’Abu Darda dans lequel le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis » [Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani l’a jugé Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib] Pour terminer, un autre groupe de savant Comme Cheikh Ibn Otheimine [ Zad Al Mustaqna’ Vol 2 P 56 et dans Charh Ryad As-salihine Vol 3 P 305] ou encore Cheikh Ibn Baz [Majmou fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 394] affirme que cette prière n’est pas limité par un nombre. Cela signifie que la personne peut prier le nombre de raka’at qu’elle souhaite, car le messager d’Allah n’a point limité cette prière à un nombre bien précis. De ce fait la personne peut accomplir 2, 4, 6, 8, 10, 12 raka’at ou bien plus il n’y a pas de mal à cela. A ce propos Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le messager de Dieu faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire". [Mouslim] Fawaîd : - Cette prière selon l'avis le plus juste s'éffectue 2 par 2, c'est à dire que la personne accomplit les salutations tout les 2 raka'at. -La sounnah consiste à réciter avec la fatiha une sourate ou un ou bien quelques versets, toutefois la personne peut si elle le souhaite ce contenter de ne lire que la fatiha. -Nul blâme sur celui qui accomplit cette prière tout les jours ou bien qui l’accomplit de temps en temps, cependant il est préférable d’y être assidus. [ Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 ] Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui sort de sa maison purifié pour une prière obligatoire (Salâtin maktûbatin), sa récompense est comme celle du Hâjji Muhrim, et celui qui sort pour la prière de d-Dohâ (tasbîhi ad-Dohâ) spécialement, sa récompense est comme celle du mu'tamir (celui qui accomplit une 'Umra), et la prière suivie d'une autre sans parole futile (Laghwa) entre elles est notée à Al 'iliyîîn (un des noms du Paradis)." [Sunan Abî Dâwud avec le Tahqîq de Cheikh Al-Albânî aux édt° Maktaba Al Ma'ârif, p.93] 2 rak'at après el wodo D'après 'Abû Hurayra, au moment de la prière du matin, l'Envoyé d'Allah salallahu aaalyhi wa salam dit à Bilâl, "O Bilâl, raconte-moi quelle est l'œuvre que tu as faite dans l'islam et dont tu espères le plus de récompense? J'ai entendu (cette nuit) le bruit de tes sandales devant moi au Paradis". - "Je n'ai, répondit Bilâl, fait dans l'islam aucune œuvre dont j'espère le plus de récompense que celle-ci: je n'ai jamais fait une ablution de nuit ou de jour sans avoir prié avec cette purification ce qui m'avait été prescrit (c'est à dire prédestiné, voulu par Allah) de prier". 2 rak'at entre l' adhan et l' iqamah De plus, le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit: «Entre les deux appels à la prière il y a une prière; entre les deux appels il y a une prière pour celui qui veut» (unanime) cela signifie qu'entre l'adhane et l'iqamat celui qui souhaite peut afire 2 rak'at qui sont sunna.. suna el jumu'ah Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu salallahu aalayhi wa salam a dit: «Quand l'un de vous a fait la prière du Vendredi, qu'il la fasse suivre de quatre unités de prière». (Muslim) Dans une autre version on trouve 2 rak'at, dans un autre on trouve 6 et dans une autre 8 Extrait de fiqh al wadjiz, traduit par Abou Anas La prière de la pluie-salatu al isstissqa-a Lorsqu'il cesse de pleuvoir ou que la terre ne produit plus de fruits, il est préférable de sortir vers al moussala de l'isstissqa-a. Al Moussala est un endroit en dehors de la mosquée, un terrain vague que l'on prend pour prière. a. Les prières effectuées à lmoussala 1. salat al 'idayn Les deux prières de l'aid ne se font pas à la mosquée, mais dans al moussala. 2. salat de la pluie b. Le moment où s'effectue la prière de la pluie Elle se fait lorsqu'il n'y a pas beaucoup de pluie, lorsqu'il n'y en a pas du tout ou lorsque la pluie arrive tardivement. c. Différentes manières de demander la pluie Le demande de pluie ne se fait pas uniquement lors de la prière de la pluie. Elle se fait aussi pendant le sermont du vendredi et tout simplement lors des invocations générales. 1. Lors du sermont du vendredi Au sujet du sermont du vendredi, il est rapporté dans Sahih Al Boukhari qu'un homme est venu voir le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam et lui a dit qu'il n'y avait plus de pluie, que les récoltes étaient asséchées, et demandé au Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam d'invoquer Allah pour eux. Il, sallah Allahou 3alayhi wa salam, a alors levé ses mains et a invoqué Allah soubhanata3allah afin qu'il donne de la pluie. Les compagnons radhia Allahou 3an3oum ont décrit cette scène, et ont dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam est descendu du minbar, et l'eau de pluie coulait de sa barbe. D'autre compagnons ont dit que lorsque le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam faisait une invocation, ils voyaient un nuage venir, et s'approcher du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam jusqu'à être au-dessus de sa tête et verser de la pluie. C'est un signe d'Allah soubhana wa ta3allah. Les compagnons radhia Allahou 3an3oum ont dit: "Il n'a cessé de pleuvoir toute la semaine, jusqu'au vendredi suivant." Un autre homme (il y a un doute là-dessus par le rapporteur: il ne sait plus si c'est le même homme ou si c'en est un autre) a dit au Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam: "Ô Envoyé d'Allah, la pluie a porté atteinte aux cultures et a porté atteinte aux habitants. Demande à Allah qu'Il la cesse." Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a invoqué Allah soubhana wa ta3allah et a dit: "Ô Allah, fais tomber cette pluie autour de nous et non sur nous." 2. Lors de la prosternation Il est également autorisé de faire l'invocation de la pluie pendant le soujoud (prosternation), lors de la prière. 3. Pendant la nuit Il est également autorisé de la faire pendant la nuit. Tant que tu as la possibilité, les moyens, de demander la pluie à Allah soubhanata3allah lorsque tu en as besoin, demande-le. 4. La prière de la pluie - Description Parmi ces moyens, il y a ce qu'on appelle salat al istiska, la prière de la pluie. L'imam prie deux rak'ats et accentue dans les invocations et dans le pardon. Ensuite, il retourne ses vêtements, et il met la droite sur la gauche Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lorsqu'il partait vers al moussala, partait humilié, en baissant sa tête, en étant humble devant Allah soubhana wa ta3allah. Les gens doivent faire ainsi. S'il y a un manque de pluie, il y a des causes à cela: soit parce qu'il y a beaucoup de péchés, soit parce que les gens ne s'acquittent pas de la zakât, soit parce que les gens trompent dans la balance. Qu'Allah soubhana wa ta3allah nous en préserve. En allant vers cette prière, les gens doivent donc y aller humbles envers Allah soubhana wa ta3allah en avouant leurs péchés, et en Lui demandant pardon. Il a été rapporté dans la sunna du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam qu'Il, 3alayhi salat wa salam, a fait un discours après la prière de la pluie. Il a exhorté les gens, et leur a promis le rendez-vous du jour du jugement, et leur a ordonné de se repentir à Allah soubhana wa ta3allah. Il a été rapporté dans la sounna de faire la prière avant le sermont ou après. Il a été rapporté que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a fait l'invocation de la pluie après la prière, et dans d'autres hadiths, il a été rapporté que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam l'a faite avant. Cheikh Al Albani rahimahoullah a dit que cela était une divergence diversifiée, c'est à dire que le fait que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam ait fait le discours avant la prière, ne contredit pas qu'il l'ait fait aussi après. Il faut comprendre que de temps en temps, il est autorisé de le faire ainsi, et de temps en temps, il est autorisé de le faire de l'autre façon. C'est également l'avis du cheikh Ibnou Baz rahimahoullah ta3allah. Donc l'imam fait sa prière, il fait son discours, il exhorte les gens, et invoque longuement. Il doit faire des invocations rapportées dans la sunna du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam et autres. Il peut rajouter : il demande à Allah soubhana wa ta3allah de verset la pluie sur l'endroit où ils se trouvent, et cela, longuement. Il faut que l'imam invoque Allah soubhana ta3allah comme le faisait le Prophète 3alayhi salat wa salam. Il levait ses mains jusqu'à ce que ses compagnons, radhia Allahou 3anhoum voient la blancheur de ses aisselles. Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam levait haut ses mains, et les savants disent que les imams doivent faire ainsi. Cheikh al Albani dit que cela est propre à l'imam: c'est lui qui doit lever ses mains. Les gens doivent également lever les mains, mais seul l'imam doit lever les mains très haut. Puis l'imam doit se retourner, donner dos aux gens, et doit retourner ses vêtements. S'il a un qamis, il doit retourner son qamis. Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a retourné son vêtement. Il a mis la droite sur la gauche. Dans d'autres versions, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a mis son vêtement à l'envers. Les savants disent que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam s'est retourné, et a retourné ses vêtements, pour montrer qu'il passait d'un état à un autre, pour montrer que la personne passe d'un état à un autre. Qu'elle était dans un état avant la prière de la pluie, un état qui a fait que la pluie ne tombait plus, un état de péchés etc. De retourner ses vêtements, c'est comme une preuve d'un engagement qu'on a tourné la page, et que l'on passe d'un état à un autre. Ca, c'est la sagesse de retourner les vêtements. Dans une autre version, il a été rapporté que même les gens retournent leur vêtement. Mais la version n'est pas authentique comme le dit le cheikh Al Albani rahimahou llah (hadith faible). Cette version ne doit donc pas être prise en considération. Le fait de retourner les vêtements est donc une chose propre à l'imam. wa Allahou ahlem. et en plus de cela, il reste encore plusieurs parties pour lesquelles je n'ai pas reussi à trouver de preuves: -el ishraq ou plutot, salat as shourouq, qui se fait juste après le lever du soleil (à ne pas confondre avec salat ad doha) - lorsqu' on rentre et qu' on sort de chez soi - çalat tawbah elle se fait après fait un péché: celui qui fait ses ablutions et qui les suit de deux rak'ats, son péché est pardonné. - tasbih ( bien que se soit un sujet ou il y a divergence) comme l'a précisé salafi marocain dans un autre post, il y a divergence (au sein des grands savants même) au sujet de cette prière: certains disent qu'elle est une bid'a (innovation), tandis que d'autre non. - lorsqu' on vient d' un voyage lorsque l'on revient d'un voyage, la sunna est de faire deux rak'ats à la mosquée.

 

-remarque la prière du repentir n'existe pas

 

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Par oum amelyounes - Publié dans : prière
Lundi 21 juin 1 21 /06 /Juin 19:05

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